TRANSITION. Le projet de SNBC 3 dévoilé courant décembre 2025 semble peiner à convaincre les professionnels du Bâtiment. Certaines mesures perçues comme des reculs pour la décarbonation du secteur sont notamment pointées du doigt.
Dévoilé le 12 décembre 2025, le projet de Stratégie nationale bas carbone 3 (SNBC 3) a suscité de nombreuses réactions dans le secteur de la construction. Et pour cause, il contient plusieurs mesures considérées par certains acteurs comme des reculs sur la transition du pays : abandon de l'objectif d'avoir un parc résidentiel BBC en 2050, baisse du nombre de rénovations d'ampleur à 250.000 par an d'ici à 2030, ou encore priorité donnée à l'électrification des usages plutôt qu'à la sobriété.
à lire aussi
"Renoncement majeur" pour les uns, "aveu d'échec" pour d'autres... La Fédération française du bâtiment (FFB) est venue joindre sa voix aux protestations dans un communiqué publié le 19 décembre 2025. Elle dénonce en effet "des choix qui affaiblissent l'ambition climatique pour le bâtiment" avec "un recul sur plusieurs leviers structurants".
Manque de main d'œuvre en rénovation : les professionnels réfutent l'argument
Il vous reste 66% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction

Le projet de SNBC 3 opère un virage de la politique de rénovation énergétique